Au détour d’une conversation avec une amie de longue date, voici qu’elle me propose ce petit poème improvisé. Je ne résiste pas à l’envie de le partager avec vous.
Le temps, c’est le seul instant dont je dispose pour vivre,
Vivre, c’est ce pour quoi je suis venu.e sur Terre,
La Terre, c’est le seul endroit où je puisse explorer mon moi,
Mon moi est composé de celui que je n’ai pas choisi, et de celui que je construis dans l’instant présent.
Le temps, l’instant, quels concepts incroyables. Ils suscitent chez moi parfois de la joie, parfois de la tension, du stress.
D’un côté, il y a le temps qui court, trop vite. Il y a tellement de choses que j’aimerais faire, que je n’ai pas faites, tellement de possibles. Et seulement 24 heures dans une journée… Et ô malheur! j’ai besoin de dormir aussi!
Et puis il y a l’instant. Ce moment si court, insaisissable, qui pourtant nous ouvre la porte de l’infini, pour peu que nous habitions cet instant si fugace.
Avez-vous déjà ressenti la dilatation intérieure qui se produit quand tout d’un coup, vous êtes posé.e.s et vous prêtez attention à vous ressentis: mon dos qui tire, mes fesses au contact du bois dur de la chaise, ma respiration, et ce rayon de soleil qui chauffe ma joue…
Peut-être aussi que tout d’un coup je m’émerveille de cette fleur en train d’éclore sous mes yeux, de ce baiser volé entre deux portes, de la chance que j’ai de pouvoir me poser et observer le ciel bleu…
On pourrait continuer cette ébauche de réflexion sur le temps pendant encore très longtemps. Y apporter des concepts sociologiques, scientifiques, psychologiques…
C’est pourquoi je vous partage l’enregistrement d’un atelier organisé par la psychologue Aliette de Panafieu sur le temps.
En attendant, je vous souhaite de prendre le temps de vivre et de vous réjouir toujours plus de la merveille que vous êtes!