Une maman témoigne de son expérience de Graine de Femme

Ce n’est pas toujours facile d’évaluer la pertinence et la qualité des propositions qui sont faites à nos enfants. En effet, nous souhaitons tous leur transmettre certaines valeurs, notre vision de la vie…

Dans cet article, nous vous proposons d’écouter Julie nous raconter pourquoi elle a proposé à sa fille de faire le parcours Graine de Femme.

Comment as-tu entendu parlé de Graine de Femme?

Une très bonne amie à moi m’a parlé de Graine de Femme. Sa soeur connaissait une des animatrices. Ayant, une totale confiance en mon amie, j’ai été tout de suite en confiance. 

Cependant, je me suis ensuite un peu renseignée avec les informations disponibles sur le flyer: quels thèmes seraient abordés, l’esprit du parcours… 

En effet, à l’adolescence, on sait l’impact que des personnes peuvent avoir sur les jeunes. J’ai donc aussi questionné l’intention du projet. J’avais besoin que cela corresponde à mes valeurs profondes.

Pour moi, j’avais besoin de vérifier que l’orientation du parcours ne soit pas trop extrême, que le curseur soit placé de manière équilibrée dans les thèmes abordés : religion, relations, féminisme…

Pourquoi as-tu proposé à ta fille de faire le parcours Graine de Femme?

Je trouvais ça extrêmement important que ma fille, à 14 ans, reçoive plus d’information sur le rôle de la femme. J’avais envie que ma fille découvre ce qui fait l’essence même du féminin. 

Pendant le parcours, j’ai eu l’impression que tout avait sa place. Les différents sujets étaient très bien axés: connaissance de soi, le désir profond, le cycle menstruel, la beauté, les relations…

Ces lieux de formation n’existaient pas à mon époque. Je trouve cela une chance de pouvoir découvrir ces sujets à l’adolescence et je voulais l’offrir à ma fille.

Et au final, qu’est-ce que tu as aimé dans le parcours, à travers ce que tu en as entendu?

J’ai beaucoup aimé la manière dont les animatrices présentaient le contenu . C’était très ludique. 

J’ai été frappé par le désir de ma fille, à travers le parcours, d’aller à la rencontre d’elle-même, sa soif de connaissance.

Quel a été l’impact de Graine de Femme sur ta fille?

A chaque fin de journée Graine de Femme, ma fille revenait remplie de joie. Spontanément, elle me racontait des éléments de la journée. Je sentais qu’elle était heureuse de partager ça avec d’autres chouettes filles.

Je vois aussi que ma fille a appris à se connaître grâce au parcours. Elle a appris énormément. Je pense notamment à l’intervention de la conseillère en image. Ma fille a découvert comment choisir les couleurs qui lui vont et je la vois expérimenter cela dans le choix de ses tenues.

Après le parcours, ma fille est devenue encore plus fière d’être une femme.

Pour aller plus loin

Si vous vous posez des questions par rapport au parcours Graine de Femme, les animatrices se tiennent à votre disposition pour y répondre. Parfois un petit coup de téléphone renseigne énormément ! N’hésitez pas à nous contacter.

Et si vous souhaitez inscrire votre enfant, c’est par là!

Vous souhaitez être tenu.e au courant des prochains articles et ateliers? La newsletter est la solution qu’il vous faut!

Laisser un commentaire